VEF Blog

Titre du blog : japonesse
Auteur : CHRONIQUE-KAWAI
Date de création : 03-06-2011
 
posté le 03-06-2011 à 20:03:28

Hina Matsuri

Au Japon, le 3 mars, on fête les petites filles.
 

      Ce jour férié célèbre la valeur de la loyauté, de la dévotion et de la générosité de filles.

 

       Il y a très longtemps, ce jour là, on offrait des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées, les préservaient des maladies et des mauvais sorts. Ensuite, cette habitude se généralisa à toutes les petites filles et c'est devenu une coutume nationale: Hina matsuri.

        Aujourd'hui, on met sur un présentoir en escalier rouge des poupées qui représentent la cour impériale d'autrefois, présentés ainsi :

(attention j'ai traduit ça de l'anglais, il me manque la fin....)

       Au sommet, l'empereur et l'impératrice. Les marches suivantes contiennent trois jeunes filles (sannin-kanjo) ;  suivent cinq musiciens (gonin-bayashi) puis deux prêtres (udaijin and sadaijin) ; enfin trois servants terminant l'escalier tout en bas, sur la dernière marche, « in a five-tiered display » (cette dernière ptite phrase je ne sais pas ce qu'elle signifie, je n'ai plus de dico d'anglais... je vais essayer de trouver une traduction qui tienne la route^^)

 

 

On trouve aussi des petites affaires, des offrandes, et encore d'autres choses. 

 On met une branche de pêcher en fleurs en même temps que les poupées car à cette période, les pêchers sont en fleurs (Momo no Sekku), ce qui annonce le printemps.

 

          Les petites filles invitent leurs amies à venir regarder leur poupée, leur offrent du thé et des gâteaux. Elles portent un joli kimono et reçoivent des cadeaux. Elles vont prier aussi au sanctuaire shintoiste.     

  LES ANIMAUX DU ZODIAQUE CHINOIS  

 

  

      

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

   
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
PHILOSOPHIE  
 Après une faute, ne pas se corriger, c'est ça la vraie faute. (Confucius : philosophe chinois)

 

 

Arbre renversé par le vent avait plus de branches que de racines.

 

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius : philosophe chinois)

 

 

 

Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie

 

 

Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois. (proverbe japonais)

 

Celui qui est respectueux sans mesure est fatigant. Celui qui est franc sans mesure est insolent. (Confucius : philosophe chinois)

  

Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements. (Confucius : philosophe chinois)

 

 

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Celui qui sait obéir saura ensuite commander. (Confucius : philosophe chinois)

Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.

Ce qui était vrai hier, l'est encore aujourd'hui : mais ce qui est bien aujourd'hui, pourra ne pas l'être demain.

 

 

C'est dormir toute la vie que de croire à ses rêves. 

 

 

 

La beauté est comme le clair de lune : un bol de lait qui inonde tout le paysage.