http://chronique-kawai.vefblog.net/

  VEF Blog

japonesse

posté le 03-06-2011 à 16:05:28

LES SUMOS

 

 les gens savent se ke sont des sumos mais personne n'ont parle

alor jme suis dit pourkoi pas faire un article sur sa sourtou ke c'est un sport

célébre au japon. 

 

 

 

Le sumotori répond à un entraînement rigide auquel il se soumet chaque jour. Consommant deux repas par période de 24 heures (le Chankonabe, qui consiste en un ragoût de viandes, de légumes, de féculents liés par une sauce onctueuse et contenant ainsi un taux très élevé de protéines), l’un vers midi, l’autre vers vingt heures, le sumo dors immédiatement après les repas pour que la sieste permette plus facilement l’accumulation des graisses. En général, le sumo engloutit entre 8000 et 10 000 calories quotidiennement. La vie entière d’un lutteur de sumo est régit par des codes rigoureux et une hiérarchie bien définie qui en font des héros adulés et convoités. Fait étrange, lors des combats, les sumos s’adonnent à un rituel de préparation (entre 4 à 10 minutes) beaucoup plus long que le combat lui-même (parfois quelques secondes seulement). Une série de positionnements et de gestes cérémonieux sont destinés à impressionner l’adversaire, de l’œillade meurtrière aux claquements de cuisses en passant par diverses manifestations de la force physique du lutteur. Le spectateur assiste alors à un véritable ballet où la virilité est portée à son comble. La lutte sumo est considérée comme un art national (Kokugi) et elle est respectée partout au Japon.

 

                                        

 


 
 
posté le 03-06-2011 à 16:02:14

Un des plus grande tradition du japon

 Le Nouvel An japonaisoshōgatsu(お正月) ou ganjitsu (元日),

célébré depuis des siècles et a ses propres coutumes. C'est l'une desfêtes les plus importantes de l'année et qui dure plusieurs jours.

 

 

 

 

 

 

tenue traditionail du japon au nouvel an

le kimono

 

 

 

 

 

Traditionnellement, on rend des visites de politesse à la famille et aux amis, et l'on donne des étrennes aux enfants, appelées otoshidama (お年玉?), coutume qui vient de Chine. Autrefois on montrait également sa reconnaissance à son maître ou son seigneur.Les vœux se souhaitent en disant « akemashite omedetō »

 

 

 

CUISINE DE NOUVEL AN :

 

Pendant les premiers jours de l'année, la tradition veut que l'on ne fasse rien, même la cuisine. Les mères de famille préparent alors les plats à l'avance et les conservent dans des sortes de boîtes à bentōappelées jûbako prévues à cet effet. Ce sont les osechi-ryōri (御節料)

 

 

 

 


 
 
posté le 03-06-2011 à 15:53:25

recette simple de onigiri(boule de riz)

Ingredients:    

 - 2 verres de riz cru

-2 verres et demi d'eau

- deux cuillerées à soupe de graines de sésame blond 

-une petite tranche de saumon frais, grillée et émiettée 

- 6 à 8 petites feuilles d'algue nori (facultatif)                       

 

- de l'eau et du sel

Faire cuire le riz dans l'eau jusqu'à complète absorption de l'eau.
Une fois le riz cuit, incorporer délicatement le saumon émietté et le sésame, et bien mélanger.
Laisser tiédir un peu le riz, mais pas refroidir (on ne fait pas d'onigiri avec du riz froid !), juste histoire de ne pas trop se brûler ! Mouiller les deux mains et verser un peu de sel dans la paume, puis frotter les mains.
Attraper une bonne poignée de riz et modeler pour lui donner la forme souhaitée (triangulaire, arrondie…).
Décorer avec une petite algue nori (facultatif).
Procéder de même avec le reste de riz (ne pas oublier de remouiller et de resaler les mains régulièrement !).

La quantité indiquée permet de former de 6 à 8 onigiri.

On peut varier à volonté la garniture du riz, mettre du thon, des légumes, des champignons, des algues… L'essentiel étant qu'il n'y en ait pas trop pour que la boulette de riz tienne bien. On peut aussi faire une boulette de riz nature que l'on fourre à l'intérieur avec ce que l'on veut : saumon, thon-mayonnaise, poulet… Le plus japonais reste néanmoins l'onigiri à l'umeboshi, cette prune vinaigrée qui trône avec fierté sur tous les bento japonais.

 

miam!!!  j'en n'ai encor jamais fait mai je le ferai 

 

 

 


 
 
posté le 03-06-2011 à 14:45:26

Histoire sur le japon

 
 JAPN    
 
  On croit qu’au début, l’archipel était relié au continent et que des vagues d’individus venaient par des isthmes en provenance des terres sibériennes. Il semble qu’aujourd’hui, dans l’île d’Hokkaido, certaines tribus issues de ces ancêtres, vivent encore au nord du pays. Le sud aurait quant à lui été peuplé par des arrivants de Corée et de Chine. Toutefois, les historiens ont repéré des influences polynésiennes et indonésiennes dans la culture japonaise.

Pendant des millénaires, le Japon a vécu en vase clos, au rythme de ses traditions et de ses propres ressources. Outre quelques échanges avec la Chine, la Corée et la Hollande, le Japon a fermé ses frontières au monde entier (particulièrement aux envahisseurs français, espagnols et portugais) jusqu’à la moitié du 19e siècle, afin de se soustraire aux méfaits d’un christianisme démesuré et fanatique. Puis, en 1854, sous la menace d’une flotte américaine,  le Japon signe un traité commercial avec les États-Unis. Le traité s’élargira ensuite à plusieurs autres pays occidentaux. Le pays étant dirigé par l’empereur et les shoguns (qui sont également des samouraïs) depuis des siècles, change sa politique gouvernementale autour de 1867 et met fin au shogunat. L’empereur dirige alors réellement le pays. Puis en 1946, l’empereur Hirohito renonce à son droit divin et instaure une constitution. Le Japon devient alors une vraie démocratie.

LeJapon, en japonais Nippon ou Nihon (日本?), est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d’origine du soleil » ; c’est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles7, dont les quatre plus grandes                                                                                                                                       sont HonshūHokkaidōKyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 97 % de la superficie du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut

          sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 835 km2 (337 hab./km2), dont l’essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tōkyō, qui comprend la capitale Tōkyō et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions d’habitants.

Les recherches archéologiques démontrent que le Japon était peuplé dès la période du Paléolithique supérieur. Les premières mentions écrites du Japon sont de brèves apparitions dans des textes de l’histoire chinoise du ier siècle. L’histoire du Japon est caractérisée par des périodes de grande influence dans le monde extérieur suivies par de longues périodes d’isolement. Depuis l’adoption de saconstitution en 1947, le Japon a maintenu une monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement élu, la Diète.

Le Japon est la troisième plus grande puissance économique du monde par PIB nominal et la troisième par PIB à parité de pouvoir d’achat. Il est aussi le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur. C’est un pays développé, avec un niveau de vie très élevé (dixième IDH le plus élevé) et la plus longue espérance de vie au monde (selon les estimations de l’ONU)8. Mais ce tableau idyllique ne doit pas masquer d’importants problèmes qui pèsent sur l’avenir du pays : le Japon souffre d’un des taux de natalitéles plus bas du monde, très en deçà du seuil de renouvellement des générations9. Le pays est actuellement en déclin démographique10. Parallèlement c’est également le pays pour lequel le poids de la dette publique est le plus important au monde11, cette dernière s’élevait en 2009 à 217,7 % du PIB12.

 ....
 


 
 
posté le 03-06-2011 à 13:50:59

welcome...

 

!!! PARLONS  MANGAS !!!
 


Manga désigne en japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises.


*Histoire :

Le manga, bien que très ancré dans la culture japonaise moderne, trouve ses origines dans la période Nara, avec l'apparition des premiers rouleaux peints japonais : les emakimono. Ceux-là associaient en effet des peintures à des textes calligraphiés qui assuraient, ensemble, le récit d'une histoire que l'on découvrait au fur et à mesure que se déroulait le rouleau. Le premier des emakimono,
 le inga kyō, était la copie d'une œuvre chinoise et marquait une nette séparation entre le texte et la peinture. Pourtant, dès le milieu du XIIe siècle, apparaissent les premiers emakimono de style
japonais, dont le Genji monogatari emaki est le plus ancien représentant conservé. Ces derniers faisaient souvent intervenir de courts textes explicatifs après de longues scènes peintes. Cette priorité accordée à l'image – qui peut assurer seule la narration – est aujourd'hui une des caractéristiques les plus importantes dumanga. De même, lors de la période Edo, les estampes étaient d'abord  destinées à l'illustration de livres, mais, très vite, le rapport de force s'inversa et l'on vit l'apparition de « livres à regarder » en opposition avec les « livres à lire », avant la disparition totale d'écrits complémentaires et la naissance de l'estampe « indépendante » en une seule illustration : l'ukiyo-e. C'est d'ailleurs Katsushika Hokusai(1760-1849), le fondateur de l'estampe de paysage, qui donna son nom au manga (littéralement « dessins grotesques »), nommant ainsi ses célèbres caricatures qu'il publia de 1814 à 1834 à Nagoya.
 Enfin, et notamment dans le manga de type shōjo, l'Art Nouveau occupe une place prépondérante parmi les influences des mangakas, tout en sachant que ce mouvement a été provoqué en partie par le japonisme en Europe, suite à la découverte des estampes par les occidentaux.
 

 

 Mangaka:




Le dessinateur de manga est appelé mangaka. Il est soumis à des rythmes de parution très rapides, et ne bénéficie pas toujours d'une totale liberté sur son œuvre, selon la réception auprès du public. Si lemanga connaît un fort succès, l'auteur devra prolonger son histoire, même s'il voulait la terminer. À l'inverse, certaines œuvres peu connues ne verront pas leur suite et fin publiées.

 

 Sens de lecture :

 

 

 


 
Les manga se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche ce qui correspond au sens de lecture japonais. voir l'image si-dessus.

 

  Manga en france :

En France, le manga bâtit sa réputation sulfureuse au début des années 1990, par la diffusion de dessins animés japonais à un public auquel ils n'étaient pas destinés. À cette époque le manga était mal connu, alors que les publications japonaise en étaient à la segmentation. Mais le réel essor du manga en France débute avec Akira en 1994 édité parGlénat, qui contrairement au manga Dragon Ball n'avait pas eu le support télévisuel pour le porter.
Début 2006, la France est, avec 10 millions d'exemplaires annuels, le plus gros « consommateur » de manga au monde après le Japon. Les mangareprésentent 45 % du chiffre d'affaires de la bande dessinée et constituent la plus forte progression derrière la fiction jeunesse, se plaçant en deuxième position des secteurs de l'édition les plus dynamiques.

 

  Type de mangas :

Les plus courants :

Josei (女性) : pour les jeunes femmes et adultes ;
Kodomo (子供) : pour les jeunes enfants ;
Redisu (レディース, Lady's: pour les femmes adultes ; 
Seijin (成人) pour les hommes adultes ;
Seinen (青年) : destinés aux jeunes hommes et adultes ;
Shōjo (少女) : destinés aux jeunes filles adolescentes, manga sentimental ;
Shōnen (少年) : pour les jeunes garçons adolescents.

Les genres particulier :

Nekketsu : Terme signifiant sang brûlant désignant les manga shônen mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi ;
Ecchi (H ou エッチ) : manga érotique (attention, le terme Ecchi est également utilisé pour les images érotiques stylisées manga) ;
Gekiga (劇画) : manga dramatique des années 1960-70 ;
Hentai (変態) : manga pornographique hétérosexuel (idem que pour l'Ecchi, cependant à la différence des images Ecchi, les images Hentaïprésentent souvent des scènes explicites) ;
Jidaimono (時代物) : manga historique ;
Moé (萌え) : manga tourné vers un sentiment ou une affection fétichiste pour un personnage ;
Shitei : manga de type humoristique pour petits et grands ;
Shōjo-ai (少女愛) : romance sentimentale entre femmes ;
Shōnen-ai (少年愛) : romance sentimentale entre hommes ;
Suiri (推理) : policier, manga tourné vers le meurtre ;
Yaoi (やおい) : romance sexuelle entre hommes, genre destiné aux femmes (certaines scènes peuvent être parfois censurées) ;
Yonkoma (四コマ) : manga en quatre cases (équivalent du comic strip), souvent humoristique ;
Yuri : romance sexuelle entre femmes, genre destiné aux hommes (certaines scènes peuvent être parfois censurées). 

Dans les pays francophones, seules quatre catégories sont courammentpubliées : ShōjoShōnenSeinen et Shitei.

 

 

 

  Vocabulaire spécifique :

Bishōnen (美少年) : joli garçon, presque androgyne.
Bishōjo (美少女) : jolie fille.
Cosplay : Le terme "CosPlay" vient d'une contraction entre deux mots qui sont "Costume" et "Play", qui est une pratique visant à se déguiser en personnage célèbre de manga, de jeu vidéo ou tout simplement en star japonaise. Les « cosplayers » se rencontrent fréquemment et reconstituent les scènes mythiques associées à leur personnage.
Dōjinshi (同人誌) : production amateur, souvent parodique.
Fan fiction : littéralement « histoire écrite par un fan » ; récit à but non lucratif reprenant le monde d'un manga (ou plus largement d'un jeu vidéo, d'un livre...), dans lequel l'auteur y fait évoluer les personnages à son gré.
Lemon : Fan fiction (récit écrit) à caractère érotique ou pornographiquemettant en scène des personnages du monde du manga, de la Japanimation ou des jeux vidéo.
Lime : Fan fiction (récit écrit) romantique avec des scènes érotiques simplemenbt suggéré et mettant en scène des personnages du monde dumanga, de la Japanimation ou des jeux vidéo.
Mangaka (漫画家) : un dessinateur de manga.
Mecha (ou meka) (メカ) : Utilisé tres souvent pour les mangas et/ou animes sur les robots ou armures de combat reveties par les personnages. Le terme "Mecha" vient du mot anglo-saxon "mechanic" traduit littéralement par "mécanique". Exemple de "Mecha", les tres connues series "Mobile Suit Gundam. 
Otaku (お宅, おたく, オタク) : si, en Occident, ce terme désigne de manière générale un passionné de manga, au Japon il a une signification différente et péjorative. Il désigne une personne tellement passionnée par un sujet (une série TV, des maquettes, une chanteuse...) qu'il finit par se couper du monde réel en s'enfermant dans un monde intérieur
Yonkoma (4コマ漫画, 4コマ) : bande dessinée en quatre cases étagées, le plus souvent humoristique. 

 

 

  Voilaaa !!!! moi en tout cas, J'ADORE LES MANGAS !

*
Et vous ?
*
Lequelles c'est votre préférez ?
*
Moi c'est one piece ! il est trop biennnn !

 

 

***aprendre à compter et écrire les nombres en japonais***

 

 

  voici les nombre jusqu'à 10 :

0= Zero, maru
1= ichi
2= ni
3= san
4= shi, yon
5= go
6= roku
7= shichi
8= hachi
9= kyuu
10= juu
 

 

  quelques expressions 
 
 ohayô gozaimasu --> bonjour
arigatô gozaimasu --> merci beaucoup
gomen --> désoler
yoroshiku --> ravie de faire votre connaissance ou merci de me rendre service
nan desu ka --> qu'est ce que c'est ?
doko desu ka --> c'est où ?
itsu desu ka --> c'est quand ?
dômo --> merci ou salut
hai --> oui
îe --> non
dame --> c'est mal
zenzen --> pas du tout ou ce n'est rien
ii desu ne --> c'est une excellente idée
yatta --> super ou super, j'ai réussis
gambatte --> va- y ou fait de ton mieux
omedetô --> félicitations
yôkoso --> bienvenue
shinpai shanaide --> ne t'en fais pas
makasete --> compte sur moi
isogashi desu --> j'ai beaucoup de travail 
 
MOIS 
 janvier ----------------> ichigatsu

 

février -----------------> nigatsu
mars ------------------> sangatsu
avril --------------------> shigatsu
mai --------------------> gogatsu
juin --------------------> rokugatsu
juillet -----------------> shichigatsu
août ------------------> hachigatsu
septembre ---------> kugatsu
octobre -------------> jûgatsu
novembre ----------> jûichigatsu
décembre ----------> jûnigatsu
le mois dernier ------------------> sengetsu
ce mois-ci ------------------------> kongetsu
le mois prochain ---------------> raigetsu
l'année dernière --------------->kyonen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
cette anné
e --------------------->koto
 
 
 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
ChroniQue-Kawaii